Les plages les plus populaires des Açores

Les Açores sont un groupe d’îles qui constituent un spectacle lorsqu’il s’agit de la puissance de la nature. Les neuf îles d’origine volcanique sont pleines de surprises pour le visiteur et aucune ne se ressemble en termes de caractéristiques naturelles. Vous trouverez sur les îles des espèces végétales et florales extraordinaires, tandis que le monde animal n’est représenté qu’à petite échelle. Les îles possèdent toutes de nombreux lacs naturels qui se sont formés au fil du temps dans les cratères des volcans. Les deux îles principales, Sao Miguel et Terceira, possèdent de superbes plages et sites naturels, ainsi que des lieux d’importance historique. Il y a également plusieurs plantations de thé sur les îles, qui peuvent être visitées. La ville d’Angra do Heroismo présente une architecture intéressante composée de bâtiments bas et est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La petite île de Santa Maria avec ses nombreuses plages claires et magnifiques est un paradis pour les baigneurs et les naturistes et est très populaire auprès des vacanciers d’ici et d’ailleurs.

Des plages magnifiques font de votre séjour un véritable plaisir

Les Açores, au Portugal, offrent ce qu’il faut à tous ceux qui aiment la mer.

La plage de Santa Barbara, à Sao Miguel, est l’une des plus belles et aussi des plus populaires de cet archipel et c’est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. C’est l’une des plus grandes plages des Açores et elle possède un sable doré et brillant, ce qui permet de bénéficier de conditions de vent favorables. Comme la plage est très large, c’est l’endroit idéal pour les surfeurs, pour chevaucher les vagues ou simplement pour se baigner. Grâce à sa taille, la plage n’est jamais bondée, malgré le nombre élevé de visiteurs. La plage est équipée de douches, de toilettes et de restaurants, de sorte que même un séjour prolongé ne devrait pas être un problème.

La plage d’Agua de Alto à Sao Miguel est moins connue des touristes et est considérée comme plutôt petite. C’est une petite baie de sable blanc et un paradis pour les touristes qui veulent passer leur temps libre loin de l’agitation. C’est un endroit idéal pour ceux qui veulent se détendre et profiter de vacances calmes et relaxantes.

Plage de Terceira – Silveira

Cette zone de baignade sur l’île de Terceira est principalement fréquentée par les locaux. Située un peu à l’écart de la ville d’Angra do Heroismo, c’est une plage créée artificiellement qui s’intègre très bien dans l’environnement naturel. Des blocs de béton blancs permettent un accès facile à la mer. Les eaux de l’Atlantique sont turquoise et vertes près de la côte, alors qu’elles sont d’un bleu profond loin de la côte.

Stand Formosa – Santa Maria

Les plages et les criques de l’île de Santa Maria diffèrent considérablement de la plupart des plages noires volcaniques que l’on trouve aux Açores. Sur cette île, on trouve plusieurs plages caractérisées par une eau bleue claire et du sable blanc, qui sont suffisamment larges pour accueillir de nombreux vacanciers venus assister à cet étonnant spectacle de la nature.
Une expérience formidable est d’admirer la plage de Formosa d’en haut, possible depuis le Miradouro da Macela. C’est une vue imprenable que vous ne voudriez pas manquer.

La plage de Faja Grande sur l’île de Flores

L’île de Flores est si isolée que des espèces animales rares s’y sont installées et s’y sentent parfaitement chez elles. La plage de Faja Grande sur cette île attire tous les regards, nichée entre les roches volcaniques et les collines vertes derrière elle et l’eau turquoise qui s’y trouve.
La plage est principalement utilisée par les habitants et les amateurs de sports nautiques. C’est une région idéale pour les plongeurs, qui peuvent y découvrir le monde sous-marin enchanteur et fascinant.

La plage de Villa Franca à Sao Miguel

La chose la plus intéressante dans cette région et sur cette île est la réserve naturelle qui se trouve dans un cratère à moitié effondré sur le volcan éteint. Il est possible d’y observer des espèces marines de toutes sortes, notamment des poissons tropicaux colorés. La plongée en apnée autour de la petite île du même nom, Villa Franca, en bateau est exceptionnelle. L’eau est unique, d’une beauté à couper le souffle car les abîmes du volcan disparaissent dans les profondeurs de la mer.

Plage de Caldeira do Santo Cristo (Sao Jorge)

Cette plage avec ses fajas est à couper le souffle. Les fajas sont de petites étendues de littoral qui ont été formées au fil du temps par des déplacements de lave. Ces caractéristiques, constituées de nombreux petits marécages et lacs volcaniques, absorbent visuellement la mer et peuvent être vues comme des pentes volcaniques étendues. Dans cette zone, on trouve de nombreuses étendues remplies d’hortensias en fleurs et de nombreuses fleurs odorantes, des ruisseaux et des cascades, des marécages et des points de vue. Un véritable paradis pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent la détente.
Une fois que vous aurez atteint la plage, les amateurs de surf seront dans leur élément. Il existe de nombreuses maisons de surf pour tous ceux qui préfèrent ce sport nautique.
Une longue plage composée de galets, de rochers sombres et d’une mer d’un bleu profond et tous ceux qui y ont trouvé leur chemin sont ravis.

Plage de Biscoito (Terceira)

Une grande plage avec l’une des plus belles formations de piscines naturelles de cette île. Il ne s’agit nullement de quelques piscines naturelles, mais de toute une collection d’endroits où vous pouvez vous baigner dans la mer et être immédiatement protégé de sa sauvagerie. Les rochers noirs sont entourés de plateformes en bois pour les amateurs de bronzage et d’échelles métalliques pour aider les baigneurs à descendre dans l’Atlantique.
Cette plage est parfaite pour plonger et se baigner en toute tranquillité au milieu de merveilles architecturales. Vous y trouverez des arches rocheuses ressemblant à des ponts, ainsi que de nombreux rochers sortant de la mer, de toutes formes et tailles.
Sans compter que ces piscines naturelles sont les endroits idéaux pour la plongée et la baignade. Les roches volcaniques protègent des courants forts, même en cas de mer agitée, et assurent la tranquillité et la sécurité des plongeurs et des snorkeleurs présents.

Plage de Ribeira Quente (Sao Miguel)

S’il y a un inconvénient à toutes ces grandes plages, ce sont les températures glaciales de l’Atlantique. La seule exception notable est la plage de Ribeira Quente sur l’île de Sao Miguel. Grâce aux sources thermales qui s’y trouvent, l’eau de ces baies de baignade est partout chaude, parfois même brûlante. D’où le nom de Praia do Fogo, qui se traduit par « plage du feu ». Non seulement la température de l’eau est agréablement chaude, mais vous êtes entouré d’un fantastique panorama d’eau de mer vert turquoise, qui est le reflet des montagnes environnantes.